Jonathan Meese


Voilà quelques années, mon ami Pat me parlait de Jonathan Meese. Superstar de l'art contemporain. En survolant son travail pictural, il n'y avait rien d'impressionnant pour moi. Même que son retour à l'expressionnisme m'apparaissait brun et lourd (et laid!)... Mais en constatant l'ampleur de son travail, en plaçant ses sculptures et ses tableaux qui me semblaient si peu alléchants au sein des orgies que sont souvent ses expositions, en étant apeuré et dépassé face à ses performances (et même ses interviews), je ne pouvais qu'être finalement séduit. J'ai peine à cerner son propos (et bien me fait!), pourtant son exubérance mêlant provocation et je-m'en-foutisme me rejoint grandement. J'ignore si ses innombrables références à la culture de masse ou à l'Histoire sont réfléchies et d'une symbolique cohérente (j'en doute, quoique son discours - en entrevue - le montre sûr de lui en même temps que cryptique), mais c'est sans importance. Grossier, grandiloquent, démesuré, insaisissable.




Messages les plus consultés